
Le style du Kungfu Saolim
ou Hood Khar Paï
Le Kungfu Saolim “Hood Khar Paï” : un art de combat traditionnel du Sud de la chine
Le Saolim Hood Khar Paï est un style externe de boxe chinoise. Il se caractérise par des positions basses pour avoir une forte stabilité. Les bras et le haut du corps sont remarquables par leur grande fluidité, générant la mise en mouvement de la totalité du corps.
Art martial complet et traditionnel, le Saoilm est une boxe chinoise se distingue par son approche globale du développement physique et mental. Il vise à développer les qualités essentielles du corps et de l'esprit, telles que la force, la souplesse, l'équilibre, la vitesse et l'endurance, tout en renforçant la volonté, la lucidité, la confiance, la réactivité et la persévérance.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les entraînements de Saolim couvrent un large éventail d'exercices physiques, techniques et mentaux, et nécessitent une pratique intense. C'est pourquoi, notre école propose des entraînements, des classes de perfectionnement et de stages afin de couvrir tous les aspects de cette discipline complète.
Les armes
A côté des techniques à mains nues, les pratiquants apprennent le maniement d’armes. Les 3 armes de base sont le bâton, le sabre large et la lance. Puis les pratiquants pourront découvrir le maniement d’autres armes de combat (épée, hallebarde, bâton long, brise-lame, etc), ou des armes issues d’outil de travail comme la houe, le rateau, etc.
La pratique des armes permet d’aborder des techniques variées, de chercher en soi arrondi, explosivité, équilibre, etc sous la contrainte physique propre à chaque arme. Enfin, elle ouvre l’esprit en combat à deux
Bases et Postures
Les styles du Sud de la Chine sont assez souvent opposées à ceux du Nord. Et notre style met un fort accent sur des postures très basses, développant ainsi l’enracinement dans le sol.
Les techniques, notamment de bras, sont fluides et explosives. L’impact maximal est recherché à travers la vitesse. Cette vitesse est générée par l’utilisation de tout le corps et le travail d’explosivité.
La recherche du relâché est permanente puisqu’elle favorise la vitesse et améliore la gestion des distances.
Les Taos
Les Taos consistent en des enchainements pré-établis de techniques et mouvements propres à chaque style de Kungfu.
A travers leurs éxécutions, les Taos entraine un grand nombre de techniques de combat.
A force de répétition, le pratiquant entraine et acquiert des réflexes, des qualités de l’esprit et du corps. Les Taos reflètent les principes de la boxe chinoise.
Nous pratiquons des taos à mains nues, des taos d’armes et des taos à deux. L’école Saolim compte ainsi plusieurs dizaines de Taos.
Applications au combat
Le travail avec partenaire est permanent et concrétise l’application du système enseigné : à savoir le combat et le self-défense. L’apprentissage du combat se fait progressivement, à travers des exercices très simplifiées au départ, afin de travailler sans risque et en toute confiance, et en se rapprochant de plus en plus du combat réel : tuishou (mains collantes) pied fixes puis en mouvement, sans puis avec qina, mains continues ( suite continue de techniques).
Le travail à deux couvre aussi le travail d’attaque-défense.
Des Taos à deux pratiquants complètent cette facette.
Entrainer le corps, l’esprit et les souffles
Les endurcissements sont aussi travaillés soit avec partenaires, soit sur des revêtements adéquats (sac de bille, etc). Ils sont pratiqués avec discernement dans un but de renforcement du corps et de l’esprit.
L’esprit et le souffle sont entrainés à travers des exercices respiratoires et la méditation.