Entrainements, master classes et stages de l’école

Deux entrainements par semaine

  • Jeudi de 18h à 20h au Dojo du Lycée St Bernard à Bayonne

  • Samedi à 10h à 12h à Villapia à Bayonne.

Les entrainements sont structurés en échauffement, exercices pédagogiques, exercices physiques externes et exercices internes, pratique avec partenaires et enfin pratique des taos.

Pourquoi plusieurs entrainements par semaine ?

Un des entrainements hebdomadaires est particulièrement dédié à l’entrainement physique : résistance, vitesse, endurcissement, souplesse, etc
Un autre est dédié aux techniques et applications martiales, ainsi qu’à la pratique des Taos, à mains nues ou avec armes.
Enfin un entrainement est particulièrement dédié aux pratiques avec partenaire à mains nues ou avec armes.

Chaque entrainement se termine par une courte méditation.

Les Master Classes :

Dans l’année, les entraînements sont complétés par 4 ou 5 master class. Il s’agit d’une demi-journée de spécialisation, tel un entraînement de perfectionnement. Le thème peut couvrir des domaines assez variés du Saolim : la pratique d’une arme spécifique (lance, houe, épée ,etc) , de techniques particulières (vibrations,par exemple) ou encore inspirée d’un animal, ou bien dédiés à certains qigong.

Les master classes ont lieu généralement le samedi matin et se concluent par un déjeuner bien mérité.

La participation aux Master Classes est comprise dans le tarif d’adhésion. Cette année, à la demande notamment d’anciens qui sont trop éloignés pour assister aux entraînements hebdomadaires, nous proposons une inscription permettant à tout pratiquant externe à l’école d’assister aux Master Classes

Les Stages :

En complément, les adhérents peuvent enfin assister à cinq stages organisés chaque année sur Bayonne, Genève, Le Mans, Paris, et Rennes,. Étalés sur 2 à 4 jours, chaque stage regroupe les pratiquants des différentes écoles de Saolim Hood Khar Pai. Ils offrent la richesse des rencontres d’autres pratiquants et l’honneur de s’entraîner avec les disciples directs de Maître P’´ng en Europe que sont Antar, Dominique et René.

Les exercices de base :

Débutants et pratiquants avancés entrainent systématiquement les bases qui sont constituées de postures, de renforcements, d’endurcissements, d’étirements, de déplacements, de méthodes de frappes et de blocages

Les poussées/tuishou et le travail avec partenaire :

Le travail d’applications martiales est réalisé à deux, de manière à faire aussi prendre conscience des principes qui régissent ces techniques et des qualités associées. Puis les techniques sont appliquées dans un cadre de combat simplifié, avec des conventions bien claires. Par exemple sans déplacement, sans frapper visage ou sous le nombril, etc. Chaque pratiquant peut ainsi travailler en toute confiance. Progressivement ces “garde-fous” sont retirés. Peu à peu, le pratiquant va être amené à adapter ces principes aux situations inattendues.

Les taos :

La pratique des taos consiste à éxécuter des formes pré-établies seul ou à deux, à main nue ou avec des armes. Le style Saolim Hood Khar Paï compte plusieurs dizaines de taos . Dans un premier temps, les taos permettent au pratiquant d’apprendre des techniques de bases et avancées. Puis ils lui permettront d’entrainer dans ces formes, les qualités qu’il acquiert au fil de sa pratique.

Entrainements Sao lim

Base et Postures

Les styles du Sud de la Chine sont assez souvent opposées à ceux du Nord. Et en effet notre style met un fort accent sur des postures très basses, développant ainsi l’enracinement dans le sol.

Les techniques, notamment de bras, sont fluides et explosives. L’impact maximal est recherché à travers la vitesse. Cette vitesse est générée par l’utilisation de tout le corps et le travail d’explosivité.

La recherche du relâché est permanente puisqu’elle favorise la vitesse et améliore les distances.

Endurcissements

Les endurcissements sont aussi travaillés soit avec partenaires, soit sur des revêtements adéquats (sac de bille, etc). Ils sont pratiqués avec discernement dans un but de renforcement du corps et de l’esprit.

L’esprit et le souffle sont entrainés à travers des exercices respiratoires et la méditation.

Applications au combat

Le travail avec partenaire est permanent et concrétise l’application du système enseigné : à savoir le combat et le self-défense. L’apprentissage du combat se fait progressivement, à travers des exercices très simplifiées au départ, afin de travailler sans risque et en toute confiance, et en se rapprochant de plus en plus du combat réel : tuishou (mains collantes) pied fixes puis en mouvement, sans puis avec qina, mains continues ( suite continue de techniques).

Le travail à deux couvre aussi le travail d’attaque-défense.

Des Taos à deux pratiquants complètent cette facette.

les Taos

A travers les Taos, le pratiquant acquiert et entraine avec répétitions un grand nombre de techniques. A force de répétition,il acquiert des réflexes et ainsi « aiguise longuement son sabre ».

Les armes

Après la maîtrise des techniques à mains nues, les pratiquants avancés apprennent le maniement d’armes. Les armes de base enseignées sont le bâton, le sabre large et la lance.

Stages avec Xing Kong

Le club de Bayonne est adhérent de l’association “Xing Kong” regroupant pas moins de 5 clubs en France permettant de bénéficier de l’enseignement de grands disciples directs de Me Png Chye Khim.

XĪNG KŌNG organise entre 3 et 4 stages de 2 à 3 jours tout au long de l’année. Ces stages permettent de perfectionner et découvrir de nouvelles techniques lièes à notre style, que ce soit dans la pratique du Saolim ou dans la pratique des différents styles internes (Taiji Quan, Xing Yi Quan, Bagua Zhang). Le format condensé sur la durée d’un week-end offre des perspectives de progression différentes des entrainements hebdomadaires. C’est aussi l’occasion pour les pratiquants des différents clubs d’échanger et de partager leurs expériences dans leurs pratiques en toute convivialité.